Qu'est-ce que le shiatsu ?

Petite histoire du Shiatsu

Le mot « shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts » en japonais. C’est donc une pratique japonaise qui trouve ses fondements dans la médecine traditionnelle chinoise. Technique ancestrale inspirée du amma (massage traditionnel japonais), le shiatsu a été modernisé au début du XXème siècle par des maîtres comme Tokujiro Namikoshi et Shizuto Masunaga.

Reconnaissance officielle

Au Japon, il est reconnu depuis 1955 comme thérapeutique officielle. Connu et pratiqué en Europe depuis une cinquantaine d'années, il est identifié en 1997 par la Commission européenne parmi les « huit approches complémentaires » ou « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » avec entre autres l’ostéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, la phytothérapie, la chiropraxie (citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen).

En tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, le shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La France a reconnu officiellement le Shiatsu en juillet 2015, par le Biais d’un titre professionnel de niveau III (Bac+2) « Spécialiste en Shiatsu » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Sans reconnaissance médicale, il est proposé pour le moment comme un soin préventif et de confort.

Pourquoi s'offrir un Shiatsu ?

Agréable à recevoir car très apaisant, cette technique va permettre de relâcher les tensions physiques et émotionnelles tout en rétablissant l’harmonie intérieure.

Le Shiatsu, en traitant les causes sous-jacentes des déséquilibres corporels, aide à soulager les douleurs musculaires, réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil et renforcer la capacité du corps à s’harmoniser lui-même. 

Des séances régulières favorisent un équilibre émotionnel et un bien-être général.

En pratique, il consiste à exercer des pressions avec les doigts ou les paumes de mains sur l’ensemble du corps, en suivant le trajet des méridiens d’acupuncture.

Les méridiens sont des canaux énergétiques invisibles qui traversent le corps et permettent à l’énergie vitale (le QI) de circuler entre les organes et les différentes zones du corps.

Selon le Répertoire National des Certifications Professionnelles, le but est de retrouver ou de garder un « équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l'aide de pressions et par une relation d'aide ».

Le shiatsu permet avant tout de ressentir une profonde relaxation.

Les plus de SHIATSU et Papillons

  • Approche bienveillante

  • Espace de soin serein

  • Séances adaptées au besoin du moment

  • Interventions sur site, à domicile ou en cabinet

Le shiatsu vise donc à :

- Se détendre pour relaxer son corps et son esprit.

- Rétablir le flux énergétique dans le corps.